Apprendre les maths en jouant aux échecs


Serai-je un meilleur joueur d’échecs si je connais mieux les mathématiques ?
Comment les mathématiques et les échecs sont liés… et comment ils ne le sont pas. Notre association permet aux enfants d’apprendre les échecs en jouant aux mathématiques… Ou l’inverse à vrai dire 🙂

L’origine des échecs remonte au 6ème siècle. Le jeu que nous connaissons aujourd’hui a commencé au 13ème siècle. Les mathématiques remontent encore plus loin. Il existe des exemples de problèmes mathématiques impliquant l’arithmétique, l’algèbre et la géométrie datant de 3000 avant Jésus-Christ. Si les mathématiques et les échecs ont une longue histoire, cela signifie-t-il qu’ils sont liés de quelque manière que ce soit ? Cet article abordera la relation entre les mathématiques et les échecs, et examinera si vous pouvez améliorer votre compréhension des mathématiques pour faire de vous un meilleur joueur.

Liens généraux entre les mathématiques et les échecs

Il existe de nombreuses similitudes entre les mathématiques et les échecs dans la façon de les envisager. Tous deux exigent de la patience, de la planification, de la patience, de la patience et la capacité d’apprendre de ses erreurs. Le blackjack est un jeu qui est intrinsèquement un problème mathématique, mais pas les échecs. Est-il possible d’apprendre plus de maths et de devenir un meilleur joueur d’échecs en connaissant le fonctionnement des maths.

Étudier les mathématiques et les échecs

Nous pouvons commencer à répondre à cette question en examinant l’étude “Your Move : The Effect of Chess on Mathematics Test Scores” réalisée par des chercheurs du Danemark. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné la question dans l’autre sens, en se demandant si l’apprentissage des échecs pouvait vous aider à mieux apprendre les mathématiques. Ils ont remplacé les cours de mathématiques pour les élèves de la première à la troisième année par des cours d’échecs et ont examiné les résultats. Ils ont constaté que les leçons d’échecs améliorent les résultats en mathématiques et réduisent l’ennui.

Ils ont découvert que les échecs font appel à des concepts tels que la corrélation, les systèmes de coordonnées, les concepts géométriques tels que les lignes et les colonnes, les diagonales et les orthogonales. Il nécessite également des calculs continus. Il aide également à développer la mémoire visuelle, les capacités de raisonnement spatial ainsi que la capacité d’attention (concentration), les capacités de raisonnement spatial.

Les cours de mathématiques amélioreront vos résultats et réduiront l’ennui.

Le concept de transfert des capacités stipule que les compétences acquises dans un domaine de pratique et d’étude peuvent facilement être transférées dans un autre. Cette idée est fréquemment utilisée comme une raison pour laquelle les jeunes athlètes devraient pratiquer plusieurs sports et ne pas le faire seulement jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés. La raison en est que les compétences acquises dans un sport seront transférées à un autre et augmenteront le rythme de développement des joueurs. Par exemple, lorsque vous apprenez à boxer un défenseur pour un rebond au basket-ball, cela peut vous aider à savoir comment obtenir une meilleure position sur un joueur lors d’un coup de tête au football.

Il existe de nombreuses opinions sur le degré de transfert entre les mathématiques et les échecs. D’un côté, les mathématiques et le jeu d’échecs sont plus dissemblables que similaires en ce qui concerne la mécanique de chacun. Cela suggère qu’il n’y a pas beaucoup de transfert entre eux. Cependant, pour faire les deux, vous devez posséder plusieurs des mêmes capacités cognitives générales. Cela implique qu’il “peut y avoir un transfert de connaissances non spécifiques (c’est-à-dire “la résolution de problèmes et la flexibilité de la pensée”). C’est la grande conclusion de l’étude, à savoir que la pensée qui sous-tend les deux est suffisamment similaire pour que le développement dans un domaine puisse vous aider dans l’autre.

Disciplines mathématiques spécifiques aux échecs

Certains concepts mathématiques peuvent être utiles au jeu d’échecs, en particulier ceux qui proviennent de la géométrie. Les “règles du carré”, qui sont des concepts géométriques qui aident les joueurs à regarder en avant et à voir ce qu’une pièce peut réaliser, en sont une autre. Il y a aussi la “règle de Bahr”. Ce concept, qui implique des lignes diagonales qui se croisent, permet aux joueurs de voir les conséquences de leurs mouvements et de leur positionnement.

Les mathématiques et les échecs par ordinateur

Depuis l’apparition des ordinateurs, les personnes qui les créent et les conçoivent ont cherché des moyens de programmer une pensée humaine dans ces machines. Ils ont créé des ordinateurs capables de rivaliser avec les humains, et les échecs sont un des jeux de démonstration favoris.

Le Deep Blue d’IBM a affronté le champion du monde Garry Kasparov en 1997 et 1996. Kasparov a finalement gagné 4-2, malgré le fait qu’il n’ait fallu que 2 parties pour gagner le premier match. Lors du match revanche, le Deep Blue amélioré (parfois appelé Deeper Blue) a remporté une victoire de 3 1/2 – 2 1/2. Cet ordinateur a utilisé ce que l’on appelle un algorithme de “recherche exhaustive” pour calculer les nombreux mouvements et résultats possibles sur un échiquier. Les mathématiques qui sous-tendent l’intelligence artificielle ont progressé, ce qui a rendu la nouvelle génération de machines à jouer aux échecs comme Deep Junior, Rybka, Deep Fritz et Houdini plus efficaces et plus rapides.

Ici encore, nous constatons qu’avec l’amélioration des mathématiques, il y a une amélioration sur les bords mais pas nécessairement sur la stratégie des échecs. Lorsque Deep Fritz a affronté le champion du monde Vladimir Kramnik en 2006, il était capable d’évaluer 8 millions de positions par seconde ! Cependant, il n’a pu battre Kramnik qu’avec un score de 4-2, malgré toute sa puissance de calcul.

Conclusion

Pensez-vous qu’une meilleure compréhension des mathématiques vous permettra de mieux jouer aux échecs ? La réponse est probablement oui, mais pas nécessairement de la manière dont vous pourriez le penser. Cela ne fera pas automatiquement de vous un grand maître des échecs, ni ne vous permettra de battre Deep Blue. La bonne nouvelle, c’est que votre cerveau apprendra à utiliser un grand nombre des compétences mathématiques que vous possédez déjà et à les transférer aux échecs. Vous pourrez ainsi trouver un ami la prochaine fois que vous ne parviendrez pas à en trouver un pour une partie d’échecs.